Préparer le barbecue : Un travail d’homme ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on sort les barbecues, jusque là rien d’exceptionnel. Mais la vraie question est de savoir qui va s’en occuper ? Monsieur ou Madame ? Pourquoi est ce qu’il existe de tel clichés autour de cet indispensable de l’été ?

Et enfin et surtout est ce vraiment monsieur qui s’en occupe ?

Pourquoi l’homme veut être aux commandes ?

Tous les ans, c’est la même histoire des que les rayons du soleil le permettent, les barbecues sont de sortie, mesdames vous le savez bien, et avec eux la fameuse phrase de Monsieur : «  Je m’en occupe ! ».

La question est pourquoi, votre conjoint est il si intéressé soudainement par la cuisine ? Alors que quand l’hiver est là, il ne manifeste aucune émotion particulière à la préparation de petits plats, sa présence est d’ailleurs presque inexistante dans votre cuisine.

Y a  t il une si grande différence entre allumer le feu d’un barbecue et savoir faire fonctionner sa plaque de cuisson ?

Si on en croit une étude (non, c’est sérieux une étude a été mené sur le sujet) l’homme retournerait, grâce au barbecue, à son instinct primaire de mâle dominant responsable de la survie de l’espèce.

Donc concrètement, toujours si on en croit cette étude, l’homme nous ferait une petite régression de quelques millions d’années et se retrouverait à l’époque des cavernes le temps d’une grillade.

Plus d’égalité des sexes donc le vrai male sait faire du feu ! Fait qu’effectivement nous pouvons constater chaque été.

Et y regardant de plus prés, avez-vous déjà constaté que si vous invitez plusieurs mâles alfa lors d’un barbecue entre amis, ils seront tous autour du dit barbecue à se prodiguer des conseils un verre de bière à la main, alors que si vous organisez une soirée raclette vous vous retrouverez en cuisine avec vos copines et ses messieurs seront dans le salon.

Mais est-ce vraiment Monsieur qui s’occupe de tout ?

En écrivant cet article je suis tombée sur une blague publié en 2011 sur le site la depeche.fr, qui résume au final assez bien la situation que rencontrent toutes les femmes l’été venu.

« 1. La femme va au magasin.
2. La femme arrange la salade, les légumes et fait le dessert.
3. La femme prépare la viande pour la cuisson, la place sur un plateau près des ustensiles nécessaires à la cuisson et les apporte à l’homme, qui se tient à côté du grill, une bière à la main.
4. L’homme place la viande sur le grill.
5. La femme va à l’intérieur de la maison, pour mettre la table et vérifier les légumes.
6. La femme sort pour dire à l’homme que la viande brûle.
7. L’homme retire la viande du grill et la tend à la femme.
8. La femme prépare les assiettes et les apporte à la table.
9. Après avoir mangé, la femme nettoie la table et lave la vaisselle.
10. L’homme demande à la femme comment elle a apprécié son « congé de cuisine ». Constatant sa réaction un peu ennuyée, il en tire la conclusion qu’elle n’est jamais satisfaite. »

Conclusion

A la question est-ce que le barbecue est un travail d’homme ? La réponse semble donc toute trouvée, messieurs si ça vous fait plaisir !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: