Barbecue et diététique : les bienfaits de la cuisson au charbon

Quand on parle de barbecue on n’a pas forcément tendance à penser diététique ou même que le barbecue peut être bon pour la santé. Au contraire, le barbecue passe plutôt pour un moment très gras ou l’on se goinfre.

Pourtant il dispose de nombreux avantages, assez mal connus. Petit topo donc sur les bienfaits de la cuisson au charbon.

Non, les barbecues ne sont pas cancérigènes

Il s’agit dans un premier temps d’une idée toute faite qui a la dent dure si vous préparez comme il se doit votre feu, il n’y a aucun problème. Lors de la préparation de votre barbecue il est conseillé d’allumer votre feu au moins 45 minutes avant de commencer à cuire vos aliments.

Ainsi les flammes auront disparu, laissant place à des braises idéales pour cuire vos aliments en minimisant les effets toxiques. De même la grille devra se trouver à au moins 10 cm des braises, une études a démontrer que la cuisson sera donc exempte d’hydrocarbures. De plus il est recommandé d’utiliser un charbon de bois avec le label NF pour éviter les mauvaises surprises que peut parfois provoquer le bois de cagette par exemple.

 

En respectant ces consignes de sécurité vous pourrez profiter sans mal de votre barbecue durant l’été sans vous soucier de prétendues fumées toxiques.

Le Barbecue permet une cuisson moins grasse

Les aliments cuits au barbecue perdent leurs graisse qui en contact avec la haute température du barbecue fond et tombe, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a beaucoup de graisse au moment du nettoyage. Certes ce n’est pas très agréable, mais mieux vaut le nettoyer que le manger. Si un barbecue vous fait grossir c’est donc plus du aux accompagnements qu’aux grillades. En effet, un barbecue est l’occasion de sortir tout un tas de sauces plus ou moins diététiques accompagnées souvent de frites ou de chips.

 Que peut-on cuire au barbecue ?

Et si vous vous montriez un peu plus créatif ! Plutôt que de sortir systématiquement saucisses, merguez, travers de porc et j’en passe. Pourquoi ne pas vous mettre aux brochettes de légumes de poissons ou même aux papillotes qui sont réputées très bonnes pour la santé ? Et oui on a trop tendance, à rester sur des classiques du genre en matière de barbecue, pour pouvoir profiter d’un bon barbecue diététique il vous suffit d’être inventif vous découvrirez très vite que votre barbecue peut devenir un allié dans votre quête pour manger plus sainement.

Conclusion

Et oui, le barbecue qui a si mauvaise réputation auprès de bon nombre de personnes est en fait très mal connu. Il ne nécessite qu’un peu de précaution lors de son utilisation et  un peu d’imagination pour offrir bien des avantages à ses utilisateurs.

Alors n’hésitez surtout pas à vous faire plaisir cet été !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: